mais autrement?

robert verne marie christine hamez Marie Christine Hamez et Robert Verne, une autre encyclopédie calaisienne mais du monde de la publicité.

 

Une calaisienne passionnée et passionnante

Certains la connaissent dans un rôle de composition. Elle arpente - en tout bien, tout honneur - les rues de Calais en tenue traditionnelle de Courguinoise, accompagnée d'amis passionnés comme elle par le folklore local.
D'autres n'ignorent rien de son savoir sur la dentelle et sur l'histoire des dentelliers calaisiens. Elle a d'ailleurs créé il y a plusieurs années un site internet à ce sujet : La dentelle de Calais à Venise. Et puis il y a ceux qui la rencontrent dans les salons ou encore l'apprécient comme conférencière sur l'histoire des poupées qu'elle collectionne aussi. Et pour clôturer le tout, Marie-Christine est fan des fables de La Fontaine.

Alors, une addiction, le syndrome de Diogène? Rien de tout cela, bien sûr. Car la dame est ordonnée, tout est classé, répertorié dans des tableaux, informatisé, et elle maîtrise à la perfection ses sujets.

Jean de la Fontaine

Mais que peut-on collectionner sur Jean de la Fontaine? Vous pourriez être surpris/e comme moi-même je l'ai été lors de la bourse multi-collections du 2 février 2025 à l'espace Jacquard. Je pensais naïvement qu'il ne s'agirait que d'éditions des fables à différentes époques avec leur iconographie propre. Mais j'y ai vu des timbres, publicités détournées, boites d'allumettes, capsules de champagne, chromo publicitaire et même un jouet d'origine russe. Plutôt que de les détailler, en voici une mini-galerie. N'hésitez pas à l'occasion d'un salon à questionner Marie-Christine, car là encore, elle saura vous renseigner sur l'histoire et les anecdotes de ses trésors.

Françoise Dubois

 

Notes et références


 

Afficher le formulaire de commentaire